Les riches ne travaillent pas pour l’argent

La question revient très souvent dans le milieu du développement personnel, de l’enrichissement personnel et de l’indépendance financière. Cela me tenait à cœur de vous en proposer un article.

Les riches ne travaillent pas pour l’argent, c’est une citation issue du livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki. Je ne l’ai pas inventé. C’est personnellement le livre qui m’a déclenché le déclic, je me permets donc de te le recommander chaleureusement. C’est vraiment un super ouvrage.

Déjà, sache qu’il n’y a rien de péjoratif dans ce que je vais te partager aujourd’hui. Mon but n’est pas de critiquer les pauvres ou d’avoir des propos déplacés sur le sujet de l’enrichissement personnel.

Personnellement, je ne me considère pas comme une personne riche mais je m’estime riche de mon temps. Ça me permet de vivre selon mes propres règles et de faire ce que je veux, quand je veux et avec qui je le veux.

Définition de la Richesse

Être riche, au fond cela ne veut rien dire. Il est possible de se prétendre riche avec dix, quinze ou vingt millions sur un compte en banque. Selon moi, ce qui compte vraiment, c’est la richesse intérieure et surtout la liberté de disposer de son temps. Je peux me poser vous écrire cet article sans craindre que mon réveil ne sonne pour me dire d’aller embaucher et conduire mon bus à midi. Non, je n’ai plus ce genre de contraintes et si vous me suivez, vous savez que j’en profite pour voyager toute l’année. C’est ça pour moi la véritable richesse. Il n’y a donc pas de jugement de valeur, ni de critique ouverte sur les personnes en situation de précarité ou autre.

Comment font les riches pour s’enrichir ?

Déjà, commençons par regarder ce que font la plupart des gens. C’est peut-être votre cas aujourd’hui mais encore une fois, n’y voyez rien de déplacé. C’est juste une analyse qui provient du livre de Robert Kiyosaki.

Les personnes perçoivent des revenus sous la forme d’un salaire qu’elles touchent en faisant un travail.

Prenons l’exemple de 2000€ par mois de salaire.

Chaque mois, vous avez ce qu’on appelle des passifs. Votre résidence principale est un passif, c’est-à-dire que cela vous coûte tous les mois de l’argent.

Prenons l’exemple d’une résidence principale qui vous coûterait 500€ chaque mois. C’est un passif car c’est de l’argent qui sort de votre poche, même si vous êtes propriétaire. Le passif, c’est donc un prêt, un loyer ou des crédits à la consommation. J’ajoute également le prêt étudiant qui est un piège redoutable. Ce type de prêt consiste à emprunter de l’argent à la banque mais à en différer le remboursement. La

banque va attendre que vous ayez votre premier job pour ponctionner les intérêts. Vous vous retrouvez alors à commencer dans la vie active avec un gros passif. Loin d’être une bonne chose, évidemment.

Dans les passifs, il est aussi important d’ajouter les dépenses liées aux vêtements et aux loisirs. Ce sont toutes les dépenses que vous effectuez avec votre salaire.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle les actifs.

En premier, il fallait s’en douter : il y a l’immobilier. Mais vous avez aussi les actions boursières. Vous avez aussi le fait de monter votre propre entreprise. Dans mon cas, j’ai monté une conciergerie. Vous avez aussi les royalties. Il y en a d’autres bien entendu mais je vous parle de ce que j’ai en ma possession comme type d’actifs.

Que vont me créer ces actifs ? Ils vont me générer un salaire. Et l’avantage de ce salaire, c’est qu’il sera diversifié. Comme j’ai dix appartements, ça fait dix sources différentes de revenus. C’est la même chose avec les dividendes que vous percevrez grâce à vos actions boursières mais aussi ceux que vous toucherez grâce à votre entreprise.

Les royalties viennent compléter ce salaire. La vente de mon livre me permet chaque mois de percevoir un revenu supplémentaire. Je n’ai plus besoin d’écrire ce livre, il me rapporte tous les mois de l’argent qui s’ajoute donc à tout le reste.

Comme je fais aussi de la musique, je perçois également une rémunération grâce à la SACEM.

L’avantage de ce type d’actifs, c’est qu’il est possible de les automatiser. Dans mon cas, j’ai 10 appartements mais ce n’est pas moi qui en assure la gestion au quotidien. Ma conciergerie, c’est la même chose : je n’assure plus la gestion au quotidien. Tout est géré automatiquement et permet de dégager des dividendes. La vente d’un livre ou d’une musique, c’est la même chose. Vous allez produire de la valeur une fois mais ensuite, c’est un revenu passif. Il rapporte continuellement de l’argent sans que vous n’ayez plus rien à faire.

La meilleure méthode d’enrichissement, c’est d’utiliser les revenus que vous générez pour investir à nouveau dans de nouveaux actifs. Au lieu de faire des dépenses, vous réinjectez au maximum dans la création de nouveaux actifs.

Le plus important va être de développer votre autodiscipline. Il va falloir se faire violence pour ne pas céder aux tentations de la dernière console à la mode ou du dernier sac à main. En contrôlant vos dépenses et en investissant, vous vous enrichirez.

C’est ce que l’on constate en observant le comportement des personnes qui se sont enrichies : elles ne sont pas dans le tape-à-l’œil. Elles ont des actifs qui génèrent des revenus qui sont à nouveau réinjectés pour créer de nouveaux actifs : c’est un cercle vertueux d’enrichissement personnel.

Le souci des personnes qui vivent dans la précarité, c’est qu’elles dépensent tout ce

qu’elles génèrent. Leur situation est condamnée à ne pas évoluer. C’est un cercle vicieux.

Si vous ne voulez plus vivre dans une situation précaire, il va falloir que vous concentriez vos efforts personnels pour créer de nouveaux actifs. C’est ce qui vous permettra ensuite de voyager et de vous faire plaisir. Vous pourrez vous faire plaisir une fois que vos investissements seront assez nombreux et solides pour générer des revenus confortables tous les mois.

En définitive, retenez bien cela, les riches ne travaillent jamais pour l’argent.

J’espère que cet article vous a plu. À très bientôt !

S. Hanouna

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon livre 🔥

🤔Qu’est ce que vous trouverez dans mon livre:

  • 1️⃣ : Mon histoire
  • 2️⃣ : La théorie sur l’investissement immobilier
  • 3️⃣ : Le mindset
  • 4️⃣ : Confession d’un entrepreneur

✅ACCESSIBLE À TOUS, CE LIVRE A ÉTÉ CONÇU DANS LE BUT QUE LES APPRENTIS « RENTIERS À TEMPS PLEIN » PASSENT À L’ACTION, SANS OUBLIER LES RENTIERS CONVERTIS QUI SOUHAITERAIENT AFFINER LEURS CONNAISSANCES. ET SI UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX, DÉSORMAIS, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, c’est à vous d’écrire votre propre histoire.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This